Sandrine Vargues
Formée à l''institut de psychologie appliqué PROFAC
Les Bienfaits
L'art-thérapie offre une approche novatrice et efficace pour soutenir le bien-être émotionnel des enfants et des adolescents dans le cadre scolaire. En intégrant des activités artistiques dans le programme éducatif, nous permettons aux élèves de développer une gamme de compétences essentielles tout en explorant leur monde intérieur de manière créative.
Réduction du Stress et de l'Anxiété et de la dépression:
Face aux exigences de l'éducation, de nombreux enfants font face à des niveaux élevés de stress et d'anxiété. L'art-thérapie offre un espace sûr où les élèves peuvent exprimer leurs émotions, réduisant ainsi le stress lié à la pression scolaire et favorisant un environnement d'apprentissage plus détendu.
Renforce la confiance et l'estime de soi:
À travers l'exploration artistique, les élèves acquièrent une meilleure compréhension de leurs propres capacités, augmente de ce fait la connaissance de soi et apprennent à avoir confiance en leurs compétences créatives e. Cette confiance en soi nouvellement découverte (ou retrouvée),se reflète souvent dans d'autres aspects de leur vie scolaire et personnelle.
Renforcement des Compétences Sociales :
Les activités artistiques en groupe favorisent la collaboration, la communication et le travail d'équipe, aidant ainsi les élèves à développer des compétences sociales essentielles. En travaillant ensemble sur des projets artistiques, les élèves apprennent à respecter les idées des autres, à écouter activement et à partager leurs propres pensées et sentiments. Ils vont développer un sentiment d'appartenance à l'école, pour eux personnellement, mais aussi pour les autres, et ainsi être à même de prévenir les risques de harcèlement, de décrochage scolaire...
Expression et Gestion des Émotions :
L'art-thérapie offre aux élèves un moyen créatif d'exprimer et de traiter leurs émotions. En utilisant différentes formes d'art, tels que le Photolangage, storytelling, le jeu de sable, collage, modelage, dessin, land art, peinture (acrylique, aquarelle, pourring, dripping...) les élèves peuvent extérioriser leurs sentiments de manière non verbale, les aidant ainsi à mieux comprendre et à gérer leurs émotions.
En intégrant l'art-thérapie dans le milieu scolaire, nous contribuons à créer un environnement éducatif plus holistique et centré sur l'élève, favorisant le bien-être émotionnel, le développement personnel et la réussite académique de chaque enfant.
les enjeux de la séance:
Cadre de l’atelier :
Aucun jugement !!!Aucun savoir faire n’est nécessaire...
Il ne s’agit pas de cours d’art plastique mais bien de lâcher prise
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