L'art-thérapie et l'enfant

L'art-thérapie pour enfants...

Cette approche thérapeutique permet  de mettre toutes les ressources  à disposition de  l’enfant afin qu’il puisse développer son processus créatif. Lors des séances, il va  utiliser l’espace qui lui est proposé et ainsi retrouver bien-être émotionnel, mental et physique. Cette liberté d’expression va notamment aider à traiter les émotions difficiles, développer les compétences sociales, et améliorer la confiance et l’estime de soi.

Exprimer ses émotion autrement qu'avec des mots
Lâcher prise grâce à de nombreuses techniques (peinture, encre...)
La thérapie par le jeu est un très bon moyen de développer la concentration
Thérapie par l'art une façon de cheminer vers votre mieux être
L'argile et les sensations qu'il procure, un vrai moyen de se réapproprier ses émotions
l'art thérapie c'est créer sans jugement, à l'abri des regards
le jeu permet de travailler de nombreuses notions (concentration, logique, rapidité, dextérité, motricité fine...)

Quelques-uns des bienfaits…


Développement de la créativité :

L'art-thérapie offre à l’enfant un espace au sein duquel il va pouvoir exprimer ses émotions, pensées, envies ou projet à l’abri de tout jugement ! Afin de communiquer ses ressentis, il  va pouvoir utiliser un grand nombre de médium, tels que la peinture,  l’encre, le collage ou encore l’argile, les possibilités sont très nombreuses !


 Développement des compétences :

Créer est un excellent moyen d’acquérir  de nouvelles compétences tant au niveau cognitives que motrices ou sociales. Cela va également renforcer la coordination et la concentration.


Gestion des émotions et du stress :

L'art-thérapie pour enfants, comme moyen de gestion du stress et de la gestion des émotions. Grâce à un travail sur l’inattendu et la contrainte, l’enfant va  libérer ses tensions émotionnelles et  apprendre à faire face aux situations stressantes.


Découverte de soi :

Explorer et comprendre ses émotions, détecter et gérer ses ressentis, partir à la découverte de soi sont autant d’étapes dans la  compréhension de chacun. L’art-thérapie va permettre à l’enfant de se « découvrir »  et de  « mieux se connaître ».


Sociabilité :

L'art-thérapie peut également accompagner l’enfant dans sa sociabilisassions. A travers le partage de  ses créations, des discutions autour de son travail ou encore l’apprentissage et la compréhension de l’autre.


Développement de la confiance et l’estime de soi : L’enfant va découvrir de nombreuses techniques, apprendre à les maîtrise, voir ses créations s’améliorer et de ce fait reprendre confiance en lui. Explorer leur créativité sans jugement, va  favoriser un sentiment de liberté et d'expression personnelle, prendre des risques artistiques et découvrir leurs propres talents, va renforcer leur estime de soi.


Thérapie par le jeu :

A travers un certain nombre d’activités ludiques ou de petits jeux, les enfants vont pouvoir progresser en logique, expression et communication. Travailler en s’amusant… rien de tel pour gravir des montagnes !!


Détente et relaxation :

Pratiquer l’art sans contrainte ni jugement permet à l’enfant de lâcher prise ! L’essai, la découverte, la pratique sans peur de mal faire va procurer une sensation de détente et de  bien-être  nécessaire à son développement.


Guider les enfants à travers leur processus créatif de manière thérapeutique, de les aider à se connaître mieux et reprendre confiance en eux est une priorité...

Share by:
Retrouvez Vargues Sandrine sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Art-Thérapeutes